mercredi 27 mars 2013

Lapsang Souchong (ou mon thé préféré)

Bonjour à tous!

Pour mon premier billet sur un thé en particulier, j'ai décidé de me faire un fleur et de traiter du Lapsang Souchong, mon thé favori! Tout d'abord, ce thé, infusé, ne plaît pas à tout le monde. En effet, il s'agit d'un thé noir fumé.

Voici ce que dit la légende sur l'origine du lapsang souchong: Une armée en déplacement avait dressé son campement dans un village où il y avait un entrepôt de thé. Dans l'entrepôt, des feuilles étaient à sécher, mais il dût être déplacé afin d'accommoder les soldats. Au départ des soldats, le thé n'était pas encore sec, mais il était presque temps d'aller au marché. Les villageois ont donc fait des feux de pin afin d'accélérer le séchage du thé. Arrivé au marché, la récolte du village fut des plus populaires. C'est ainsi que qu'à partir de ce temps, ce village continua de faire sécher son thé sur un feu de pin, donnant naissance au Lapsang Souchong.

Infusé, ce thé, lors des premières infusions, a un goût qui rappelle les feux de camp. Il me rappelle les soirs d'été, en forêt autour d'un feu de camp. Par la suite, le goût se raffine, des notes sucrées ressortent un peu, un peu comme dans un poisson fumé.

D'ailleurs, en traitant de poisson fumé, comme j'ai déjà dit, le lapsang souchong infusé n'est pas nécessairement apprécié par tous. Cependant, plusieurs l'utilisent en cuisine. Par exemple, voici deux recettes très différentes mettant en scène le Lapsang Souchong.

Moelleux au chocolat noir et au thé Lapsang Souchong (Le Soleil)
Gravlax au thé fumé (Josée Di Stasio)

Étant mon thé préféré, il y a environ un an et demi, j'ai profité de la fermeture d'un salon de thé situé à Repentigny (Un Thé au Sahara) pour me procurer un ensemble de thé (théière et 6 tasses et soucoupes) en terre cuite dans lequel je ne fais QUE le lapsang souchong.

Pour conclure, si vous aimez, le moindrement du monde les arômes fumés, je vous suggère fortement d'essayer le Lapsang Souchong. Si son arôme est trop puissant pour vous (car il est très puissant), vous pourrez toujours l'utiliser en cuisine!

Je vous laisse sur des photos prises lors de ma dernière dégustation en regardant la télévision.


À la prochaine,

Le Comptable aux thés

PS: Note intéressante: Le Lapsang Souchong était le thé favori de Winston Churchill et est aussi le thé favori du personnage Patrick Jane de la série américaine Mentalist

Aucun commentaire:

Publier un commentaire